Notre histoire
D'hier à aujourd'hui. Un combat inchangé.
Durant ces 10 années d'évolution, Partenariat Sud a surmonté de nombreuses épreuves mais est restée l'une des associations étudiantes les plus actives sur le campus. En profonde tranformation depuis 2012, l'association tente de s'adapter aux nouvelles réalités des enjeux Nord-Sud mais demeure animée par des Etudiants engagés.
La naissance : le début d'une longue histoire
2002-2003 : Partenariat Sud est fondée et présidée par Alexandre Bertrand et le Comité humanitaire des FUCaM (CHF) voit alors le jour. La création de ce comité est soutenue par quelques Professeurs, notamment l’Abbé Jean-Pierre Mondet, Professeur de Philosophie, ainsi que le Professeur Jean-Emile Charlier. A défaut d’obtenir un soutien local permanent, le CHF prend ses quartiers à l’Aumônerie où les réunions s'y tiennent. Cette année sera marquée par le voyage exploratoire de quatre étudiants au Burkina Faso durant l’été 2003 en vue d’identifier les besoins et les partenaires locaux dans la banlieue de Ouagadougou.
2003-2004 : l'association est ensuite présidée par Alexandre Bertrand. Durant son mandat de Président, la réflexion s'oriente sur les missions du CHF. Plus qu’une aide ponctuelle, c’est un partenariat durable qui veut être mis en place avec le Sud. Le CHF devient alors PSF (Partenariat Sud FUCaM). De nombreuses actions de sensibilisation voient le jour sur le campus et une réelle dynamique d’éducation au développement se met doucement en place : Marché de Noël alternatif, spectacles, conférences-débats, collaboration avec l’« Autre Pack » (concurrent éthique du « student pack »), etc.
Un pas en avant sur la scène régionale : Partenariat Sud devient un acteur de la vie associative montoise
2004-2005 : Partenariat Sud est présidée par Julie Buy qui mettra tout en oeuvre pour renforcer et développer des partenariats avec des acteurs locaux au Sud, de plus en plus d’ASBL et d’ONG participent au traditionnel Marché de Noël alternatif qui devient un événement incontournable de la vie associative montoise, en lien avec les questions sociales et de développement.
2005-2006 : sous la présidence de Julien Deneufbourg, on assiste à un maintien de la dynamique d’éducation au développement sur le campus. Le nombre de membres augmente de plus en plus. D’une poignée d’étudiants lors de la création en 2002, Partenariat Sud est passée à une quarantaine de membres fin 2006.
Un tournant majeur : Partenariat Sud est reconnue institutionnellement sur la scène universitaire francophone
2006-2007 : sous la présidence de Michaël Flasse et sous la vice-présidence de Thomas Feron, Partenariat Sud parvient à faire en sorte que les FUCaM participent pour la première fois de leur histoire à Campus Plein Sud, semaine interuniversitaire de la coopération et de l’éducation au développement. Le Recteur de l’époque, Christian Delporte, mandate l'association pour l’organisation de cet événement sur le campus des FUCaM.
En 2007, Partenariat Sud est candidate à l’appel à microprojets étudiants organisé par la CUD (Commission universitaire pour le Développement). Le projet de l'association est sélectionné et Partenariat Sud décroche une bourse de 10.000 euros en vue de financer un projet au Burkina Faso.
2007-2008 : Partenariat Sud est présidée par Laurent Duveiller, entouré de Suheyla Ozkara et de Lise Lefevre aux postes de Vices-Présidentes. En septembre 2008, cinq étudiants partent un mois au Burkina Faso afin d’y réaliser un microprojet de développement local intitulé « Appui au développement d’une coopérative de femmes produisant du savon au beurre de karité à Kossoghin ». La bourse de la CUD permet de financer le voyage et l’achat de matériel pour la savonnerie.
Un souffle nouveau : Partenariat Sud fait peau neuve
Après une période de mobilisation forte, force est de constater que Partenariat Sud ne rencontre plus l'engouement d'autrefois. C'est pourquoi, sous le Comité 2013-2014, un long processus de remise en question s'est opéré dont le principal objectif fut de repositionner l'association au sein de son environnement par le biais de ses activités et de lui redonner envergure et crédibilité.
Pour ce faire, la communication a été professionnalisée et dynamisée, les évènements repensés et le recrutement de membres relancé. Partenariat Sud ayant à cœur de sensibiliser les étudiants - et de financer des projets -, il a été décidé d'organiser une seule grande conférence-débat thématique annuelle afin d'accroître l'importance de celle-ci et d'augmenter la visibilité.