Projets
Nos projets passés et à venir. Les faits.
Haïti : soutenir la reconstruction et la résistance paysannes
Dans la lignée de la conférence-débat qui avait été organisée le 19 mars dernier, Partenariat Sud a respecté ses engagements à l'égard de l'association paysanne haïtienne Tet Kole : € 505,00 seront versés en deux parties égales en septembre 2015 puis en janvier 2016 par l'intermédiaire de l'ONG Entraide & Fraternité, partenaire de notre évènement en mars.
Cet argent servira intégralement à soutenir le développement des activités des petits producteurs agricoles locaux.
[ Statut : achevé ]
Solidarité : un petit-déjeuner pour les restos du coeur
Partenariat Sud a une nouvelle fois assuré le petit-déjeuner de rentrée académique ce 15 septembre 2014 dans le cadre de l'accueil des nouveaux Etudiants.
L'excédant de viennoiseries a une nouvelle fois été offert aux restos du coeur de Mons afin d'offrir la possibilité à près d'une centaine de personnes de profiter d'un petit-déjeuner délicieux et équitable.
[ Statut : achevé ]
Société : de l'eau pour tous
Alors qu'ici il nous suffit d'ouvrir le robinet pour avoir accès à l'eau courante sans presqu'aucune limite, dans de nombreux pays d'Afrique les habitants doivent parfois parcourir des dizaines de kilomètres pour avoir accès à un point d'eau.
Afin d'offrir une meilleure qualité de vie à ces habitants, Partenariat Sud a pour projet de financer d'ici à 2020 la construction d'un accès à l'eau potable.
[ Statut : en cours ]
Education : l'école avant tout
L'éducation étant la principale voie d'émancipation, Partenariat Sud a parrainé un jeune garçon de SOS Villages d'Enfants de 2012 à 2013. Aider les enfants en difficulté c'est avant tout faire en sorte qu'ils soient à part égale avec les autres enfants, mais aussi qu'ils aient les mêmes outils pour bien commencer dans la vie.
Jean peut désormais être fier de pouvoir partager un tas de choses apprises à l'école avec ses amis de Kinshasa (RDC).
[ Statut : achevé ]
Environnement : des arbres pour demain
Parce que l'environnement contribue positivement à la qualité de vie des individus, Partenariat Sud a symboliquement planté, à l'occasion de ses 10 ans, un pommier sur le site des 'pavillons', les kots de l'UCL Mons.
L'association souhaiterait pour l'année à venir contribuer à la plantation d'un nombre beaucoup plus important d'arbres afin de faire de demain un monde plus vert. Partenariat Sud est actuellement en recherche de partenaire(s) actif(s) dans le domaine.
[ Statut : en cours ]
Economie locale : une coopérative de femmes au Burkina Faso
En septembre 2008, cinq étudiants de Partenariat Sud partent un mois à Kossoghin, au Burkina Faso, afin d’y réaliser un microprojet de développement local intitulé : « Appui au développement d’une coopérative de femmes produisant du savon au beurre de karité à Kossoghin ».
La bourse de la CUD, remportée en 2007 et d'un montant de 10.000 euros, permet de financer le voyage et l’achat de matériel pour le développement de la savonnerie, favorisant ainsi les structures professionnelles issuent de l'économie locale.
[ Statut : achevé ]